Des poneys reliés les uns aux autres par une corde et qui tournent en rond à longueur de temps pour le plaisir des enfants. Telle est la triste réalité filmée par un Français qui vit en Belgique. Les images du manège, prises dans une fête foraine à Bruxelles, ont été postées ce week-end sur les réseaux sociaux par le jeune homme. La vidéo dénonçant cette pratique et appelant les internautes à réagir a rapidement fait polémique.

Capture vidéo Twitter

Tchikito, un utilisateur français qui réside en Belgique, a filmé ce manège dans lequel des poneys attachés les uns derrière les autres tournent en rond « toute la journée », avance le jeune homme outré qui a partagé la vidéo le samedi 4 août sur Twitter. Ce carrousel de poneys vivants, généralement composé de faux animaux, est situé dans une fête foraine à Bruxelles. Ici, les animaux sont contraints de marcher à vive allure à longueur de temps, avec un simple seau d'eau pour se désaltérer en cette période caniculaire.

« Je trouve ça vraiment honteux », clame ce dernier, avant de se demander si cette pratique est légale. « En tout cas, ça ne devrait pas exister », regrette-t-il.

La toile a été choquée par ces images. « Je ne sais pas ce qui est pire  : les gens qui ont eu cette idée cruelle ou les parents qui emmènent leur enfant dans ce genre de manège sans se poser de questions », interroge Audrey Szebesta sur le réseau social. « C’est scandaleux de voir ce genre « d’attraction » encore aujourd’hui ! Les animaux ne sont pas des attractions ! », écrit une autre internaute.

La Fondation 30 Millions d'Amis a elle aussi réagi, en interpellant Gaia, l'un des groupes d'action de défense animale les plus puissants de Belgique. « Que peut-on faire pour vous aider à empêcher que l’on continue d’abrutir ces pauvres poneys ? », peut-on lire.

Ce procédé est bel et bien légal dans le pays, mais plus pour longtemps. Le Parlement bruxellois a en effet voté une loi visant à l'interdire et qui entrera en vigueur en janvier 2019, précise l'association belge.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply