Ironie du sort, le chêne planté à la Maison Blanche par Donald Trump et Emmanuel Macron, symbole de leur amitié, est déjà mort…

Une image symbolique, un geste qui l’était tout autant. Au mois d’avril 2018, Donald Trump recevait Emmanuel Macron à la Maison Blanche. Afin de montrer aux caméras que leur relation était au beau fixe, les deux présidents, accompagnés de leurs épouses, s’affichaient en train de planter un chêne dans les jardins.

Ce chêne était censé symboliser leur amitié, leur entente, entre un président climato-sceptique et un autre qui se positionnait comme défenseur numéro 1 de l’environnement à l’époque.

AFP

Cependant, comme un symbole, il semblerait que le chêne n’ait pas survécu longtemps. En effet, celui-ci avait offert et amené par Macron sur le sol américain et comme «pour tout organisme vivant importé aux Etats-Unis», il avait été placé rapidement en quarantaine.

S’il devait être replanté en premier lieu, il n’en a jamais été et il est décédé durant sa quarantaine. Une mort qui symbolise les tensions diplomatiques, de plus en plus flagrantes, entre Donald Trump et Emmanuel Macron.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply