Le réalisateur Peter Jackson prépare un documentaire intimiste sur le dernier album des Beatles avec au programme 55 heures d’images inédites.

Annoncé sur le compte Twitter officiel des Beatles, le nouveau projet de Peter Jackson pourrait bien faire rêver les fans du groupe légendaire de Liverpool. Après s'être intéressé à la vie des soldats durant la Première Guerre mondiale avec They Shall Not Grow Old, sorti l’année dernière, le réalisateur a décidé de changer de registre pour son prochain documentaire.

Le cinéaste du Seigneur des Anneaux prépare un film centré sur les "Fab Four" et sur la création de leur douzième et dernier album, Let It Be, sorti en 1970 après la dissolution du groupe.

Peter Jackson aura accès à 55 heures d'images inédites tournées en studio durant l'enregistrement de leur dernier album, entre le 2 et le 31 janvier 1969, ainsi qu'à 140 heures de documents sonores. Un contenu inédit et précieux puisque ces rushes sont les seuls témoignages filmés du passage en studio du groupe et aussi parce que les quatre musiciens se sont séparés peu de temps après.

Un documentaire inédit sur les Beatles se prépare. Crédits : The Beatles

« J'ai été soulagé de découvrir que la réalité est très différente du mythe », a déclaré le cinéaste néo-zélandais. Pour poursuivre : « c'est simplement un incroyable trésor historique. Observer John, Paul, George et Ringo travailler ensemble, et créer ces mythiques chansons, est non seulement fascinant mais aussi drôle, exaltant, et étonnamment intime. »

La date d’annonce de ce documentaire n’a pas été choisie au hasard. 50 ans avant, le 30 janvier 1969, les Beatles donnaient leur tout dernier concert. Pour les besoins du tournage du film Let It Be, les "Fab Four" étaient montés sur le toit d'Apple Records, leur studio d'enregistrement à Londres pour jouer plusieurs morceaux. Mais rien ne s’est passé comme prévu, la police a interrompu ce concert improvisé après 42 minutes car la foule autour du bâtiment bloquait la circulation.

Le cinéaste, triplement oscarisé en 2003 pour Le Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des anneaux, restaurera les images des Beatles dans ses studios Park Road Post à Wellington, en utilisant les mêmes techniques que pour le documentaire They Shall Not Grow Old. Peter Jackson est aussi très attendu pour le prochain film Tintin, qui aux dernières nouvelles, doit commencer très prochainement l’écriture du scénario.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply