Une lettre écrite par Einstein a été vendue pour une somme record.

Une lettre manuscrite, écrite par Albert Einstein et dans laquelle le célèbre physicien met en doute l'existence de Dieu, a été adjugée ce mardi pour la modique somme de 2,89 millions de dollars.

La vente aux enchères, organisée à New York, a été menée par la célèbre maison Christie’s. La somme colossale, nettement supérieure aux estimations qui oscillaient entre 1 et 1,5 million de dollars, constitue un nouveau record pour une lettre rédigée par celui qui fut élu Prix Nobel de physique en 1921.

Le précédent record avait été établi en mars 2002, lorsqu’une lettre datant de 1939 et adressée à Franklin D. Roosevelt, dans laquelle Einstein avertissait le président américain des aspirations nucléaires des Allemands, avait été vendue pour 2,1 millions de dollars.

Une lettre rédigée un an avant sa mort

La fameuse lettre vendue mardi a été rédigée en 1954 par Albert Einstien, soit un an avant son décès. Ce courrier, écrit en allemand - la langue maternelle du physicien né en Allemagne en 1879 - était destiné au philosophe germanique Eric Gutkind. L’inventeur de la formule e = MC2 y remet en cause l’existence de Dieu.

« Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives », explique ainsi ce juif non pratiquant qui a toujours eu un rapport ambigu avec la religion et qui avait fui l’Allemagne nazie, par peur des persécutions.

« Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n'y changera rien (pour moi) », ajoute le scientifique qui a rédigé ce courrier depuis la ville de Princeton (New Jersey), où il enseignait après y avoir émigré suite à son départ de l’Allemagne. L’intéressé ne se considère pas pour autant comme un athée au sens propre du terme. « Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains », indique-t-il ainsi.

Pour la petite histoire, la dernière vente de cette lettre, désormais record, datait de 2008. Le précieux document avait été vendue à l'époque à un collectionneur privé pour… 404 000 dollars.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply