Depuis plusieurs semaines, sa famille se mobilisait pour sensibiliser au cancer du cerveau. Hier, lundi 8 octobre, Augustine, alias Wonder Augustine, est décédée à l’âge de 4 ans.

C’est en août dernier que les parents d’Augustine, Pauline et Tanguy, constatent des troubles de la vision et des pertes d’équilibre chez leur petite fille. Les médecins sont formels, Augustine est atteinte d’un cancer du cerveau appelé « gliome infiltrant de haut grade ».

Une maladie très rare où « seuls 10 % des enfants atteints de GITC survivent 2 ans après la découverte de la tumeur, et moins 1 % survivent pendant 5 ans », expliquait Steeve de Matos, membre de la famille d’Augustine. La moyenne de survie est de 9 mois après la découverte de la maladie donc seul un miracle pouvait la sauver.

Au fil des jours, Pauline racontait le combat de son enfant dans des posts difficiles qui retraçaient ses derniers instants.

Mais quelques heures après le post de détresse de la maman, un nouveau message est posté avec une bien triste nouvelle. « Wonder Augustine est partie… »

Un fort soutien

Ce dernier post met un terme à la maladie de la petite fille qui avait reçu le soutien de nombreuses personnalités, en particulier du monde du football.

Dès le diagnostic, les parents de la petite fille avaient décidé de se battre et de faire connaître le combat de leur enfant au plus grand nombre. En nommant l’association « Wonder Augustine » en référence à l’héroïne de « Wonderwoman », les parents ont voulu insister sur le combat difficile de leur fille.

Une campagne de crowdfunding a été lancée et cumule aujourd’hui à 62 0 00 euros. « Les sommes récoltées serviront à améliorer le quotidien d’Augustine, mais aussi financer la recherche contre les cancers pédiatriques ».

Touchés par le combat d’Augustine, de nombreux joueurs de football ont voulu apporter leur soutien comme le champion du monde Benjamin Pavard.

Les joueurs du club de Lille ont aussi apporté leur soutien à Augustine. Sur le terrain comme dans les tribunes, le club lui a rendu hommage.

« Mon idée, c’est d’avoir d’autres footballeurs de la région. Anthony Knockaert, qui joue actuellement à Brighton, nous a rejoints. Yohan Cabaye a fait un très généreux don au profit de l’association. J’appelle aujourd’hui Raphaël Varane à se manifester et à soutenir Augustine, ce serait top » avait déclaré Steeve De Matos il y a quelques jours à RMC Sport.

Aujourd’hui, Augustine est partie, mais le combat contre les cancers pédiatriques continue. Elle continuera à vivre dans les mémoires de toutes les personnes qu'elle a émus.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply