Dans la cinquième saison de Black Mirror, qui devrait être diffusée avant la fin de l'année, il sera possible d'intervenir sur le déroulé de l'histoire le temps d'un épisode. Un processus inédit mis en place par la plateforme Netflix.

Crédits : Netflix

Devenir acteur à part entière d'un épisode de votre série préférée, ça vous tente ? C'est ce que va proposer Netflix avec Black Mirror, le show d'anthologie britannique qui explore les pires travers d'une société hyper connectée.

Le numéro 1 du streaming vidéo rivalise d'idées pour se démarquer et maintenir sa position de leader. La cinquième saison de ce feuilleton à l'univers dystopique comportera ainsi un épisode interactif dans lequel les téléspectateurs auront un rôle déterminant à jouer, révèle l'agence Bloomberg.

Les fans pourront en effet intervenir sur l'intrigue en choisissant entre plusieurs scénarios proposés, devenant ainsi des protagonistes à part entière. Leurs décisions influenceront les actions d'un ou plusieurs personnages et le dénouement.

Une expérience participative très intéressante qui nous confrontera directement aux dilemmes que rencontrent les héros de la série, et autant dire qu'ils sont bien souvent poussés dans leur retranchement (on se souvient du tout premier épisode, « L'Hymne National », dans lequel le Premier ministre fait face à un choix impossible qui implique une truie et des caméras…).

Ce procédé inédit pour une production destinée aux adultes a déjà été testé par Netflix sur quelques épisodes de la série pour enfants « Les Aventures du Chat potté » (« Puss in Book » en version originale). On pouvait par exemple choisir si le héros devait combattre contre un arbre ou un dieu. Il était ensuite possible de revenir sur son choix pour découvrir l’autre option proposée.

Si l'accueil est favorable, le géant américain ira plus loin dans sa démarche et développera ce concept qui demande une charge monstre de travail (écriture de plusieurs scénarios, tournage…) à d'autres programmes.

Le cinquième chapitre très attendu devrait normalement être dévoilé en décembre 2018 sur Netflix et composé de six épisodes, comme c'était le cas pour ses aînés. On a hâte de retrouver ce futur angoissant dans lequel les nouvelles technologies ont pris le contrôle pour le meilleur, et surtout le pire…

À lire aussi

Comments

Leave a Reply