Les fans des œuvres poétiques et pleines de sens d’Hayao Miyazaki vont devoir prendre leur mal en patience. En effet, le prochain long-métrage du maître japonais ne verra pas le jour avant 2020.

Le cinéaste japonais n’arrive décidément pas à s'arrêter. Âgé de 77 ans, Hayao Miyazaki travaille, une nouvelle fois, sur un long-métrage.

Hayao Miyazaki a 77 ans Crédits : Shutterstock/Denis Makarenko

Lors d’une conférence de presse en 2013, pour la sortie de son film d’animation Le vent se lève, il avait pourtant annoncé devant plusieurs centaines de journalistes son départ en retraite.En 2009 déjà, après Ponyo sur la falaise, le dessinateur avait posé sa plume et son crayon. Mais quelques mois plus tard, il était déjà de retour au travail.

Pour le moment, très peu d’informations ont été dévoilées sur sa prochaine production. Le nom est déjà connu, il s'appellera "Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka" ("Comment vis-tu ?", ndlr), une adaptation du livre Genzaburo Yoshino en 1937. Il raconte l’histoire d’un jeune homme en quête de sens dans le Japon industriel d’avant-guerre.

Une sortie dans 3-4 ans

Ce nouveau projet pour le célèbre studio d’animation Studio Ghibli a été présenté par Miyazaki en 2016, alors qu’il n’avait eu aucune confirmation du comité directeur. Aux dernières nouvelles, le maître aurait seulement 20 minutes de story-board finalisées.

En octobre 2017, le septuagénaire affirmait que son œuvre ne serait pas achevée avant les JO de 2020, qui se dérouleront au Japon. Toshino Suzuki, cofondateur du studio Ghibli avec Miyazaki et Takahata, avait quant à lui déclaré dans une interview que le film nécessitait encore 3 à 4 années de travail.

Ce énième retour va ravir les fans du studio. Depuis près de 30 ans, Hayao Miyazaki réalise des œuvres emblématiques telles que Princesse Mononoké, Laputa : Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Le château ambulant, ou encore Le voyage de Chihiro, qui lui valut un Oscar.

Approchant les 80 ans, « l’homme sans fin », ainsi nommé dans un documentaire retraçant sa vie, ne décevra pas ses fans en retranscrivantune dernière fois son univers poétique avec la pointe de son crayon.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply