Il y a comme un parfum vintage dans l'air. Une version miniature de l'emblématique PlayStation 1 va être éditée par son développeur, Sony. La date de sortie est prévue le 3 décembre 2018.

En 1994, la première PlayStation – PS1 pour les connaisseurs - faisait son entrée sur le marché du jeu vidéo. Ce bijou de technologie produit par Sony Computer Entertainement a rencontré un succès fulgurant, avec près de 100 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. Un record (à l'époque) dans l'histoire des consoles de salon.

Et l'idole de plusieurs générations va revenir… sous une nouvelle forme. Le géant japonais a annoncé la résurrection de sa console star avec une version de poche 45 % plus petite que son aînée. Le design, les manettes et même l'emballage demeureront inchangés afin de ne pas déstabiliser les puristes.

« Aujourd'hui, nous sommes vraiment ravis de vous annoncer que nous voulons vous faire revivre l'expérience PlayStation grâce à une nouvelle console miniature, la PlayStation Classic », a fait savoir le développeur dans un communiqué.

Autre information qui va ravir les plus fidèles comme les néo-gamers : 20 jeux seront préenregistrés sur la PlayStation Classic, parmi lesquels Final Fantasy VII, Jumping Flash, Ridge Racer Type 4, Tekken 3, ou encore Wild Arms. La liste complète sera bientôt révélée sur le blog PlayStation.

À l’instar de Nintendo avec sa NES Classic Mini et sa Super Nintendo Classic Mini, qui font fureur, Sony convoque les souvenirs de ses clients de la première heure en sortant des versions rétro. « Les fans de longue date pourront se laisser aller à la nostalgie et redécouvrir les jeux qu’ils ont tant aimés. Les plus jeunes joueurs pourront quant à eux découvrir la console PlayStation grâce à laquelle tout a commencé », s'enthousiasme le développeur nippon.

La PlayStation miniature sortira le 3 décembre 2018, soit 25 ans jour pour jour après le lancement de l'originale au Japon. Elle a débarqué en France le 29 septembre 1995.

Vous pourrez vous procurer cette variante pour la somme de 99,99 euros. Elle sera livrée avec deux manettes et un câble HDMI pour être reliée aux téléviseurs modernes. On sent qu'il va y avoir de nombreux heureux à Noël…

À lire aussi

Comments

Leave a Reply