Pour changer des produits laitiers, optez pour ce lait végétal à base d’amande et de noix de cajou riche en calcium et en magnésium .

Les laits végétaux ont la particularité d’être plus digestes que le lait animal, et tout aussi riches en calcium . Cette recette peut être une excellente alternative si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers . Vous pouvez les concevoir avec diverses sortes d’oléagineux (amandes, noisette, cajou…).

L’amande, naturellement riche en calcium, est un bon substitut du lait de vache. La noix de cajou vient contrebalancer le goût prononcé du lait d’amande, lui procurant une sensation de douceur et d’équilibre à la première gorgée . On vous donne les étapes à suivre pour obtenir votre boisson végétale, à vous de choisir les oléagineux qui vous conviennent.

Crédits : Elena Veselova

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous  :

Lait d’amande et noix de cajou

Ingrédients  :

Pour 4 personnes

- 60 g d’amandes émondées
- 60 g de noix de cajou
- Eau (pour le trempage)
- 75 cl d’eau (de préférence minérale)

Préparation :

1. Commencez par faire tremper au préalable l’amande, et les noix de cajou, dans un grand bain d’eau toute une nuit. Le matin, jetez l’eau de trempage puis versez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez l’eau minérale. Mixez bien jusqu’à obtenir un liquide lacté.

2. Filtrez en plusieurs fois, à l’aide d’une étamine ou filtre à lait végétal. Placez dans un chinois ou une passoire. Versez dans une bouteille préalablement ébouillantée et égouttée sur un linge propre.

3. Vous pouvez diminuer la quantité d’eau pour obtenir un lait végétal plus épais. C’est prêt  ! 
Vous êtes libre de sucrer ou non votre lait. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’agave dans la préparation, meilleur sucrant naturel  !

Bon appétit  !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply