Apprenez à réaliser le traditionnel Pudim, le « pudding » venu du Portugal à découvrir au plus vite !

Pour les inconditionnels de pudding cake, voilà un dessert qui devrait vous séduire ! En plus d’avoir une texture particulièrement fondante, le pudim da vovó ( pudding de mamie) est subtilement caramélisé au Porto, lui procurant un parfum bien prononcé. Bien évidemment à chacun sa méthode de préparation, certains cuisent le flan dans un moule à charlotte ou savarin. Pour faire simple la recette contient essentiellement du lait des œufs (beaucoup d’œuf) et du sucre à profusion (que vous pouvez diminuer la dose à votre convenance) !

Crédits :rocharibeiro


Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Pudim da vovó

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 12 œufs
- 400g de sucre en poudre (vous pouvez diminuer la dose à votre convenance)
- 50cl de lait
- 30 ml de vin de porto
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Caramel

- 100g de sucre en poudre
- 60 ml d’eau
- 60 ml de vin de Porto


Préparation :

1. Dans un saladier disposez 12 œufs entiers. Versez le sucre sur les œufs. Battez l’ensemble et ajoutez le lait au fur et à mesure. Finissez par ajouter le vin.

2. Faites caraméliser le sucre en poudre dans une casserole avec l’eau et le porto, pour obtenir un caramel blond foncé.

3. Versez le caramel dans le moule à savarin. À l’aide d’une cuillère faites remonter le caramel sur les bords.

4. Versez la préparation à flan dans le moule à savarin. Posez le moule dans un faitout rempli d’eau bouillante jusqu’au rebord du moule. Recouvrez le moule de papier de cuisson.

5. Couvrez le faitout et laissez cuire à feu doux pendant 1h30. La lame du couteau doit ressortir intacte. Refroidissez au réfrigérateur avant de démouler. Servez très frais !

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply