Si l’Appenzeller ne vous dit rien, cela devrait rapidement changer, et pour cause : un événement a eu lieu le 4 octobre à Paris pour découvrir comment l’utiliser au quotidien !

Un goût corsé, beaucoup de parfums et une saveur unique, c’est ainsi que l’on pourrait caractériser le goût de l’Appenzeller. Ce fromage suisse produit dans la région éponyme est plutôt méconnu en France, pourtant, sa texture proche du gruyère ou du comté s’adapte à nombre de vos préparations, tout en ajoutant un relief particulièrement intéressant à vos plats.

C’est justement pour faire découvrir ce produit laitier que se sont réunis le 4 octobre dernier le chef Jean-Charles Karmann, Clémentine de Clemfoodie, Anne de Papilles et Pupilles, Manuella d’Aux fourneaux et Sandra de Cuisine Addict. Une équipe de choc pour cuisiner des recettes simples, faciles à préparer au quotidien pour toute la famille.

Voir cette publication sur Instagram

#PapillesPupilles #ClemFoodie #CuisineAddict #AuxFourneaux

Une publication partagée par JC Karmann (@jc.karmann) le

Découvrez ces recettes ci-dessous :

Soupe à l’oignon et tartines gratinées à l’Appenzeller® (Papilles et Pupilles)

Ingrédients :

- 1,4 kg d’oignons
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 55 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 gousses d’ail
- 150 ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 5 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1,5 litre de bouillon de bœuf (reconstitué avec des cubes)

Pour les tartines :
- 8 à 10 fines tranches de pain de campagne
- 100 g de fromage Appenzeller®

Préparation :

1. Épluchez les oignons et coupez-les en lamelles. Pelez et coupez en dés les gousses d’ail. Lavez le thym et le laurier.

2. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 20 g de beurre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y blondir les oignons pendant 15 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

3. Ajoutez 15 g de beurre et faites cuire à nouveau 15 minutes, à chaleur un peu plus forte, toujours en remuant régulièrement. Les oignons ne doivent pas brûler, ils deviendraient amers.

4. Au bout de ce laps de temps ajoutez le sucre en poudre, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangez et faites cuire à nouveau 15 minutes à feu moyen, toujours en remuant régulièrement.

5. À la fin des 15 minutes, ajoutez la farine, l’ail, mélangez. Laissez cuire 2 minutes puis déglacez avec le vin blanc. Grattez bien les sucs (attention, il ne faut pas qu’il y ait du brûlé). Ajoutez le thym, le laurier et mouillez avec 1,5 litre de bouillon de bœuf.

6. Portez à ébullition puis laissez mijoter une trentaine de minutes à couvert (mais un peu de vapeur doit pouvoir s’échapper).

7. Quand la soupe, est cuite, répartissez-la entre les différents bols de service. Mettez dans chacun 10 g d’Appenzeller® râpé, la tartine de pain, puis recouvrez de 10 autres grammes
d’Appenzeller® râpé.

Bon appétit !

Pommes de terre farcies au fromage Appenzeller® (Aux Fourneaux)

Ingrédients :

- 4 grosses pommes de terre à farcir
- 35 cl de béchamel
- 1 grosse boîte de thon au naturel
- 250 g d’Appenzeller®
- Persil
- Sel et poivre

Préparation :

1. Laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, ajouter le sel et cuire 20 min. Laissez les refroidir.

2. Couper le haut de chaque pomme de terre et retirer la chair à l’aide d’une cuillère.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère de bois sans laisser colorer. Versez le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

4. Assaisonnez de sel, poivre et de muscade râpée. Égouttez et émiettez le thon dans un saladier. Ajouter la béchamel. Saler, poivrer et mélanger la farce. Ajouter un peu de persil ciselé.

5. Répartissez la farce dans les pommes de terre creusées. Ajouter le fromage. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 min.

Bon appétit !

Rigatoni à l'appenzeller® et champignons (ClemFoodie)

Ingrédients :

- 200 grammes de rigatoni (crus)
- 150 grammes de champignons de paris
- 1 noisette de beurre
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 40 grammes d'Appenzeller®
- poivre
- thym frais

Préparation :

1. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salé selon les instructions de l'emballage.

2. Pendant que les rigatoni cuisent, faites chauffer la noisette de beurre dans une poêle à feu vif.

3. Ajoutez y les champignons lavés et coupés en lamelles. Faites les revenir environ 5-7 minutes avec un peu de thym jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

4. Râpez l'Appenzeller®. Réservez. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y les champignons, la crème fraîche et l'Appenzeller® râpé. Mélangez bien.

5. Servez avec du poivre fraîchement moulu et du thym frais. Dégustez

Bon appétit !

Rosti à la Patate douce & Appenzeller façon Avocado Toast (Cuisine Addict)

Ingrédients :

Pour les rosti :
- 400g patate douce
- 50g Appenzellerrâpé
- 2 oeufs
- 3 brins de coriandre
- 1 gousse d'ail
- poivre

Pour la garniture :
- 1 avocat bien mûr
- 1 tomate
- 200g haricots rouges
- 1 oignon rouge
- 4 oeufs extra frais
- huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

1. Pelez la patate douce puis râpez-la avec une râpe gros grains. Ajoutez-y l'Appenzeller râpé, la coriandre hachée, l'ail ciselé et les oeufs. Poivrez légèrement et mélangez bien.

2 Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez 4 palets d'environ 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes environ.

3. Pendant ce temps, réduisez l'avocat en purée, salez, poivrez et mélangez bien. Réservez.

4. Coupez la tomate en petits cubes et ciselez finement l'oignon. Mélangez le tout avec les haricots rouges. Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez bien.

5. Pour le dressage: disposez un rösti sur chaque assiette, recouvrez d'une couche d'avocat et d'une cuillère de salsa. Au moment de servir, faites pocher les oeufs dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée pendant 3 minutes et déposez-les par dessus. Ajoutez un copeau d'Appenzeller, une peu de coriandre et de fleur de sel et servez immédiatement.

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply