La température a baissé dans le Nord, mais peut-être moins dans le Sud, on s’était dit qu’une bonne glace serait de la partie ! On a sélectionné pour vous des glaciers. Mais attention, de vrais artisans glaciers, soucieux du respect du produit et du client.

Ces derniers temps la chaleur nous accable, la seule idée qui vient à l’esprit ? Manger des glaces ! C’est justement ce qu’on vous propose à travers ce voyage au pays des glaces. Vous trouverez dans chaque région, des adresses sympathiques pour vous désaltérer de manière pratique et agréable. Point de chaîne industrielle ne vous sera proposée, et comme on est gentils, toutes les adresses ne se limiteront pas qu’au périmètre de la dame de fer. Car oui, les provinciaux se défendent plutôt bien en la matière.

À vous d’en juger !


Cap sur le Nord !

Pour la première escale on embarque chez les chtis !


Gelato El Coffee : Quand un pays chaud, rencontre un pays froid

Qui a dit que les italiens n’aimaient pas le froid ? C’est au pays des Flandres que deux italiens ont créé l’enseigne Gelato el coffee.
Cet établissement prône qualité et inventivité avec des saveurs peu communes : la pomme rôtie, le cassata (gâteau italien à base de café et de génoise) ou à la bière pour les plus téméraires.

Bon à savoir

Les deux compères ont pensé à tout ! Des offres « sans » sont proposées à la clientèle végane et intolérante, de quoi satisfaire tout le monde !

Gelato El Coffee : 27 rue Basse 59800 Lille

Van Den Casteele : la plus discrète

Van Den Casteele c’est un peu le glacier qu’on entend peu, mais qui possède une grande renommée dans le Nord ! Ancrée dans la région Lilloise depuis plus de 30 ans, la maison est plébiscitée pour l’originalité et le raffinement de ses pièces ! Venez déguster leurs barres glacées au chocolat et aux cacahuètes, faisant penser à son cousin le twix (en version premium par contre) ! Une adresse à ne manquer sous aucun prétexte !

Van Den Casteele : ZA Chemin de Messines, 59350 Saint-André-lez-Lille

Kokoa : Pour les insatiables gourmands !

Chez Kokoa la gourmandise n’est pas un vain mot : avec plus de 80 parfums existants, cette enseigne offre le plus grand choix de glace dans toute la region lilloise. La devise de Kokoa ? « À chacun ses goûts » ! On veut bien les croire, il suffit de regarder leurs différentes saveurs pour en perdre la tête : cappuccino, toblerone, rocher, tiramisu, spéculoos, sésame, pain d’épice etc. Tout est fait pour motiver la gourmandise infinie des clients.
Laissez-vous tenter par leur glace au sésame blond et noir tout en flânant dans le quartier du vieux-Lille !

Kokoa : 5 Rue des 7 Agaches, 59000 Lille

Meert : La pâtisserie la plus emblématique de France !

Le dessert pour la faim s’appelle Meert !
Pour les fins connaisseurs, cette institution n’est plus à présenter ! Reconnue pour ses gaufres d’une exécution remarquable, que pour sa longévité de plus de deux siècles, Meert est incontestablement, le premier lieu à visiter ! Cet endroit aussi populaire que la tour Eiffel, propose des saveurs douces et maîtrisées. Peut-être moins tape à l’œil que ses consœurs, ce qui n’enlève rien à son charme, bien au contraire ! L’enseigne cultive à la perfection son savoir-faire avec aisance, calme, raffinement et sobriété. L’élégance à la francaise en somme !

Meert : 25-27 Rue Esquermoise 59000 Lille

Direction l'Ouest avec la Normandie, région du beurre de baratte, des crêpes et du lait ! Ça tombe bien, du bon lait c’est ce qu’il faut pour réaliser des glaces à la fois fondantes et crémeuses !

La Glace de la ferme du bois Louvet : Le retour à la terre

Cette maison installée dans la jolie ville d’Honfleur élabore des glaces garanties sans conservateurs, ni arômes artificiels, faisant le bonheur des passants ou des habitués du quartier. Reconnue pour la qualité de leurs ingrédients (le lait provient directement de leur ferme à Saint-Jean- de-la-Lequeray, dans l’Eure), vous trouverez toutes les saveurs phares du paysage culinaire normand. Au fil des saisons, la maison ne vous propose pas moins de 40 recettes pour garder vos papilles en haleine ! Qu’attendez-vous pour y aller ? D’autant plus que la vue du port de Plaisance n’est pas des plus désagréables à regarder !

La Glace de la ferme du bois Louvet : Rue Geneviève Seydoux, 14600 Honfleur

Chez Simard : Le glacier le plus déjanté !

Véritable gourmandise ouistrehamais, Christophe Simard et sa femme Sandrine ont repris le flambeau créé par l'arrière-grand-père de Christophe, il y a de cela un siècle sur le port de Ouistreham. Gourmand dans l’âme, Christophe réalise deux à trois créations inédites par ans de la glace à l’haribo, au mojito ou autres fantaisies, toujours fait avec le sourire !
Avec ses glaces, Christophe souhaite vous faire voyager et découvrir avec lui des saveurs lointaines ! Une petite glace au Yuzu ça vous tente ? Ou si vous préférez un aller simple pour Bombay avec sa glace Bollywood, composée de cardamome, fleur de sel et de safran ? À vous de choisir !

Simard Glacier : 85 Avenue de la Mer, 14150 Ouistreham


Puisque l’on est à côté, direction la Bretagne qui n’est pas en reste en termes de spécialités glacées. Si vous prévoyez de vous rendre en Bretagne pendant l’été, (si si pourquoi pas ?) Quelques adresses sont à noter !

Grain de vanille : de boulangerie à salon de thé

Si vous décidez de vous rendre sur Cancale partez faire un tour chez Graine de Vanille, un salon thé qui autrefois servait de boulangerie. Olivier vous fera découvrir ses glaces maison turbinées durant de longues heures dans les règles de la maison. N’hésitez pas à lui faire une petite visite.

Grain de vanille 12 Place de la Victoire, 35260 Cancale

Sanchez Glacier : Le breton dans l’âme

Vous êtes à Saint-Malo ces temps-ci ? Pensez à faire un saut chez Sanchez, l’artisan Glacier.
Ce glacier confectionne des glaces depuis son laboratoire à quelques kilomètres de sa boutique. Chez Sanchez, on ne plaisante pas avec la qualité. Cet artisan crée des saveurs aux matières premières irréprochables, produites exclusivement dans la région Bretonne. Parmi les parfums les plus originaux , la glace façon tatin, aux coquelicots et lavandes, ou encore chèvre et kalamansi pour les plus exigeants !

Sanchez artisan glacier 9 Rue de la Vieille-Boucherie, 35400 Saint-Malo

Alain Chartier : L’homme qui parle aux glaces

On termine notre voyage avec Alain Chartier, meilleur ouvrier de France et membre du Relais dessert. Pour les amateurs de pâtisseries, Alain Chartier est l'endroit à ne pas louper si vous êtes en région bretonne ! Sacrée champion du monde dans la catégorie dessert glacés, ce monstre de la glace propose tout au long de l’année des gammes mettant en valeur cette spécialité, élue douceur préférée des Français ! Ici on vous propose des crèmes glacées sous toutes ses formes : (en verrine, en pot individuel, en pâtisserie etc…).
La réputation de l’enseigne réside par la qualité et la sélection de ses produits (du lait au sucre en passant par les fruits de saisons). Il serait dommage de ne pas s’y hâter !

Plusieurs points de ventes

Alain Chartier :

26 rue du Port 56100 LORIENT
25 place des Lices 56000 VANNES
2 avenue Miln 56340 CARNAC
1 Quai des Cabestans 56640 ARZON
4 Place des Lices 56000 Vannes


À Bordeaux la température monte et on y comprend la souffrance des sudistes.
Pour supporter la canicule, quelques adresses ne sont pas en reste pour vous offrir un moment de fraîcheur inespéré !

La Maison du Glacier : Entre charme et nature

Logée dans le quartier historique de la Place Saint-Pierre, cette charmante enseigne vous propose des glaces 100 % naturelles, sans ajout d’additif et pour la grande majorité bio ! Vous aurez le choix parmi différentes compositions, du plus classique au plus insolite (glace au matcha, rhubarbes et groseilles des bois). Il ne vous restera plus qu’à vous prélasser en terrasse pour contempler l’un des quartiers les plus anciens de la ville Bordelaise, à l’architecture chargée d’histoire !

La Maison du Glacier : 1 Place Saint-Pierre, 33000 Bordeaux

Sombrez dans le blue chez Bonnie Blue

Si vous avez le blues, faites un pas chez Bonnie Blue de quoi vous remettre sur les rails !
Les glaces proviennent directement des Alpes, cultivant le respect du produit, avec des fruits frais, de saison, et des crèmes laitières d’origines biologiques. L’entreprise sait ce qui fonctionne : proposer des parfums qui changent et qui détonnent ! Vous pourrez surprendre vos papilles avec une crème glacée à la carotte et noix de muscade, ou pour les palets plus exigeants, une glace à base de truffe du Luberon.
À chacun ses goûts, à chacun son style !

Bonnie Blue 9 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux

Dél’ice and coffee : Pour les amateurs de café

Pour les amateurs de café en toutes circonstances Dél’ice and Coffee est la solution qu’il vous faut ! Comme son nom l’indique, l’enseigne propose des déclinaisons de glace à base de café. (Mention spéciale pour le ice cappuccino). Sans compter le prix raisonnable pour des glaces très copieuses ! Prévoyez une bonne marche après ça !

Del’ ice and coffee 35 Quai Richelieu, 33000 Bordeaux

M&O : Mélange et originalité

Vers la place Saint Pierre, allez rendre visite à Olivier Martinez, fondateur de la maison M. & O. Cette glacerie est reconnue par ses pairs pour son originalité et ses douceurs déclinées en seulement 26 parfums. Le patron est bon vivant et il l’assume : « je viens de la terre, et j’aime proposer des mets originaux ».
Retrouvez des alliances asiatiques comme le parfum au sésame noir et le sorbet citron-saké, ou son étonnante glace au cannelé bordelais. À Bordeaux, il est le seul faisant partie de la confédération nationale des glaciers de France ! Si avec ça vous n’êtes pas conquis…

M. O : 53 rue Saint James 33000 Bordeaux



Après Bordeaux, on enchaîne sur Toulouse, histoire de tâter l’air des glaces dans le coin…

Bello & Angeli : La glace qui vous propulse vers les cieux !

Si vous êtes dans la ville roses en ce moment, on vous conseille vivement de rappliquer chez Bello et Angello ! Si l’entreprise est surtout connue pour ses chocolats qui lui ont valu le titre du meilleur chocolatier de Toulouse, ses glaces se défendent tout autant. Garanti sans conservateur ni colorant, la maison vous assure la saveur et l’authenticité du produit qu’elle confectionne au gré du temps. On ne peut faire plus clair !


Bello & Angeli 12, rue des Filatiers 31000 TOULOUSE

Phillipe Faur le magicien des glaces

Elu à maintes reprises champion européen dans la catégorie glaces, la réputation de Philippe Faur n’est plus à discuter.
L’entreprise souhaite véhiculer l’image d’une glace haut de gamme à travers ses créations. La maison joue la carte de la transparence, gage de qualité et de respect du produit sélectionnés avec soins.
Les becs salés trouveront leurs comptes avec des condiments pour le moins atypiques, à base de fromage, piment, avocat ou même de caviar !

Phillippe Faur 12 Place du Capitole, 31000 Toulouse


On descend dans le Sud en région Capa territoire le plus chaud et le plus ambiancé de France. Voilà au moins une bonne raison d’engloutir des glaces tout au long de l’année !


Gelateria Azzuro : La glace qui sent bon le sud !

À Nice quelques adresses méritent que l’on s’y intéresse. Classé 6 ème au concours du meilleur glacier de France l’enseigne familiale fondée il y a plus de 35 ans, vous propose des parfums variés qui éveilleront votre âme d’enfant : kinder bueno, kit kat, toblerone et autres gourmandises sont de la partie !

Gelateria Azzuro : 1 Rue Sainte-Reparate, 06300 Nice

Dite oui à Jelato pour leurs glaces italiennes !

Depuis plus de 10 ans l’entreprise Jelato fondée par la famille Crepaldi fabrique des crèmes glacées dans la pure tradition italienne. Plantez vos dents dans les vraies saveurs italiennes où se côtoie tiramisu, straciattella, et torroncino. Mamamiaaa ! Rien que dit penser, on s’en referait bien une !

Oui Jelato : 5 Rue de la Préfecture, 06300 Nice

Et du côté d’Aix, il y a quoi ?

Embarcation imminente chez Le Glacier du Port

Le glacier du port Sanary confectionne des glaces artisanales faisant la joie des habitants et des touristes de passage. Venez contempler le port de Sanary tout en dégustant une glace aux fruits de la passion pour une note sucrée et exotique !

À Marseille ville ensoleillé les ¾ de l’année connue pour sa joie de vivre et son accueil chaleureux, réserve de bonnes pépites givrées à se lécher les babines !

Le glacier du port Sanary 6 Rue Jean Jaurès, 83110 Sanary-sur-Mer

L’Éléphant Rose : le plus coloré

Non loin de la place Jean Jaures, l’Éléphant Rose à Pois Blanc vous submerge de douceur à perte de vue ! l’artisan glacier vous délivre quotidiennement d’innombrables fragrances à alléchante : chocolat valrhrona, vanille de Madagascar, et autres saveurs venant envoûter le choix cornélien des visiteurs.

L’Éléphant Rose à Pois Blanc : 3 Rue des Trois Rois, 13006 Marseille

Le Glacier du Roi : L’expérience royale à la marseillaise

Chez le glacier du roi, la glace prend toute sa lettre de noblesse. L’enseigne Chapoté par Florence et Sandra vous propose une palette de proposition de glace aussi royale les unes que les autres, de quoi vous sentir comme un roi au moment du choix !

Le Glacier du Roi : 4 Place de Lenche, 13002 Marseille

Vanille Noire : La plus stylée

Chez Vanille Noir on vient bien entendu pour ses glaces mais surtout pour obtenir notre dose d’originalité ! La plus en vogue, la glace noire à base de ? on ne sait guère ! Les propriétaires gardent la composition secrète. Peut-être à base de charbon, ou d’encre seiche ? Mystère, mystère… force est de constater qu’elle a toujours autant la côte quand on voit le nombre de clients déambuler pour l’acheter. À vous de tenter !

Vanille Noire : 13 Rue Caisserie, 13002 Marseille


Dites bonjour à la Corse ! Si l’île est connue pour son climat méditerranéen et ses paysages dignes d’une carte postale, elle est aussi connue pour ses bonnes glaces qui sentent bon le soleil. Voici une sélection d’adresses qui vous régaleront tout l’été !

José Salge : Le plus Corse… des Corses !

Cet artisan glacier vous proposera des saveurs typiquement locales. José émoustillera vos papilles à travers des saveurs méconnues comme le brucciu, la panna aux figues, ou le cédrat (fruit proche du citron d’origine Corse). Dépaysement assuré !

José Salge : La Porta, 20217 Saint-Florent

Serra Rocca : Le lutin de la gourmandise

Direction la Corse du Sud à Bonnifacio pour rencontrer Francois alias le glacier Serra Rocca fidèle au vrai goût, à sa Corse natale décide de réaliser des recettes à la fois authentiques souvent sans lactose, avec moins de sucre, pour retrouver le goût unique du produit. Le problème de ses glaces, c’est qu’une fois consommée, il est très dur de s’en passer… Et pour cause, c’est son objectif « Tout passe, tout lasse… sauf les glaces ! »

Bon à savoir

Non content de vous torturer l’esprit de ses douceurs givrées, l’enseigne à ouvert il y a peu le Corail Bonnifacio. La boutique propose des friandises de la région à base d’amande, de noisettes, de mandarines et de miel de Corse. De quoi ne pas repartir les mains vides !

Serra Rocca : 17 Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio


Paoli Gourmet : les plus passionnés

Chez Paoli gourmet, la passion et la gourmandise ne font qu’un ! Reconnu par le collège culinaire de france, et de l’ordre culinaire internationale, Didier et Armelle proposent des glaces de qualités supérieures faisant appel aux meilleurs fermiers de la région. Les véganes ne seront pas en reste grâce à leurs gammes de crème glacée à base de lait végétaux.

Bon à savoir :


L’entreprise produit de délicate confiture, regroupant toutes les saveurs du terroir Corsais. Venez goûter à l’excellence du savoir-faire de la maison, inscrit à l’ordre des maîtres Confituriers de France, rien que ça !

Paoli Gourmet : 6 Rue des Terrasses, 20200 Bastia

Raugi : Pour l’amour des glaces et des pizzas !

À Bastia c’est simple, vous êtes déjà en Italie, tant pour les glaces que pour ses pizzas. Pour les habitués des lieux, Raugi est un arrêt incontournable pour s’en mettre plein le ventre avec des produits de qualités à des prix défiant toute concurrence.

Raugi : 2 Rue du Chanoine Colombani, 20200 Bastia

Si Lyon est la capitale de la gastronomie, ce n’est pas un hasard ! Avec ses restaurants à perte de vue et sa cité consacrée à l’art culinaire, vous êtes au bon endroit pour trouver de quoi vous mettre sous la dent ! Par contre pour profiter d'une bonne glace, les adresses se font rares. Seulement une attire particulièrement l’attention des habitants et des touristes. On était dans l’obligation de vous la présenter !

René Nardone : Glacier de père… en fille !

À Lyon, qui ne connaît pas la maison Nardone ? Cette institution fait la joie des Lyonnais et des touristes pour ses glaces faites maison, mais pas que… c’est une véritable dynastie familiale qui est au commande ! Depuis une dizaine d’années, les filles de René, Armelle, Béatrice, et Gilbert son mari, ont repris les commandes de l’entreprise perpétuant un savoir accumulé depuis 1899.
Ce lieu chargé d’histoire saura vous combler durant votre escapade lyonnaise.

René Mardone : 3 Place Ennemond-Fousseret 69005 Lyon


Pour clôturer ce palmarès tittaneste, retour à Paris pour vous faire découvrir ou redécouvrir les glaciers du moment !

-Glace El Bachir (à faire) : La Glace venue d’Orient

C’est à deux pas du marais et du centre Pompidou que la famille Bachir invite les visiteurs à se délecter de leurs douceurs venues tout droit du Liban. Si la maison a ouverte ses portes que très récemment à Paris, au pays des Cèdres, la réputation des Bachir n’est plus à faire.
Depuis près d’un siècle, l’enseigne régale les Libanais par leur savoir ancestraux au point d‘avoir ouvert plusieurs points de ventes sur le territoire. Fort de leur ancienneté, l’entreprise familiale jouit déjà d’un fort succès à Paris, au point d’amasser des foules férues de nouvelles émotions culinaires. La spécialité de la maison ? « le ashta » : glace à la pistache, pétale de de rose enrobée de pistache. Dépêchez-vous de la goûter, !

Glace El Bachir : 58 Rue Rambuteau, 75003 Paris

Une glace à paris : Le temple des glaces

Pour les plus atteints de la glace on vous conseille de vous rendre sans plus attendre au urgence d’Une Glace à Paris non loin des Abbesses. Ici, tout est glacé, tout (ou presque) ! Les pâtisseries épurées et les glaces minutieusement confectionnées apaiseront vos désirs glacés, le tout, dans un décor immaculé de blanc ! De quoi devenir givré !

Une Glace à Paris : 15 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie 75004/ 44, rue des Abbesses 75018

Berthillon : La plus chouchoutée

Doit-on vraiment vous présenter Berthillon ? Ses glaces mondialement connues n’ont pas changé d’un pouce. C’est aussi pour ça qu’on les aime : Des glaces inchangées aux parfums indétrônables.
N’attendez pas des parfums extraorinaires, mais plutôt des glaces d’une justesse incroyable.
Berthillon, ou quand la simplicité a du bon !

À faire au moins une fois dans sa vie… ou plus si l’envie !


Berthillon : 29-31 rue Saint-Louis-en-l'Île 75004

Taiyaki : La plus Kawaii !

Pour changer des glaces en pot ou en cône, on vous recommande ce spot ! Ici les cônes sont remplacés par des taiyakis (biscuit japonais en forme de poisson, tres populaire au japon) !
Habituellement fourré de pâte d’azuki (pâte d'haricot rouge sucrée) l’enseigne propose sa declinaison… en glace ! Vous pourrez ainsi déguster un taiyaki glacé au matcha et l’azuki, pour vous sentir comme un vrai tokyoite.

Ce lieu peu commun, s’adresse à toutes les personnes éprises par l’univers asiatique, ou pour tous les curieux en quête d’expériences atypiques.

Bon à savoir

Taiyaki Paris est la seule adresse en France proposant ce mets typiquement nippon. Il vous suffira d’immortaliser vos Taiyakis, et faire croire à votre entourage de votre dernier roadtrip au pays du soleil levant…

Effet Garanti !

Taiyaki paris : 44, Avenue d'Ivry, Centre Commercial Oslo, 75013 Paris


Avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply