Le chef étoilé le plus emblématique de l’histoire nous a quitté, mais laisse ses recettes qui resteront à jamais dans le paysage culinaire de France et du monde. Découvrez ses plats les plus mythiques !

Une icône s’en est allée. Joël Robuchon sacré meilleur ouvrier de France en 1976, élu « chef du siècle » en 1990, était comme Paul Bocuse, l'un des maîtres incontestés de la gastronomie.
À ce jour, il est le seul chef dans le monde ayant obtenu plus de 32 étoiles au guide Michelin.
Aujourd’hui, le monde laisse partir une grande figure de la gastronomie, mais il laisse derrière lui les valeurs essentielles de l’art culinaire parfois oublié par ses pairs « La cuisine, c’est la simplicité et le plus dur c’est la simplicité ». Appliquons cet enseignement à la lettre en vous proposant le meilleur de ses recettes !

Tarte friande de truffes aux oignons et au lard fumée

« La truffe est le diamant noir de la cuisine française, c'est le produit qui identifie la France à cent pour cent. J'aime cette recette originale que j'ai créée pour sa texture et ses saveurs qui me correspondent ».
Un ingrédient noble, puissant en bouche que le chef a voulu mettre à l’honneur en sublimant ce plat à la fois simple et raffiné.

Le ravioli Langoustine aux truffes : son tout premier plat en cuisine

Cette création voit le jour en 1981 et devient instantannément l’un des plats les plus visionnaires du chef. Selon lui « Elle dégage de nombreux arômes de truffes et de langoustine ». Cette signature reste le mets le plus péblicité dans ses établissements.

Gelée de caviar à la crème de chou-fleur : le plus élégant

Pour le chef, le caviar est l’un des produits les plus élégants qui lui a été donné de travailler : « Mon histoire d'amour avec ce produit a commencé quand j'ai marié la nature complexe du caviar à l'onctuosité de la crème de chou-fleur. C'est un des plats qui a fait ma renommée ».

Les saveurs du chou-fleur et du caviar sont sublimées par la présence et la saveur de la gelée de homard.

La purée de pomme de terre aux rattes du Touquet : simplicité et onctuosité !

On ne le dira jamais aussi souvent, les choses simples sont souvent les meilleures ! Joël Robuchon a su remettre à l’honneur ce plat négligé sur nos tables françaises : « Cette purée de pommes de terre a fait ma réputation. Je lui dois tout. Tout le monde avait en mémoire la purée de sa mère, de sa grand-mère, et je me suis dit : qui n'aime pas une purée de pommes de terre » ? Mais méfiance il ne s’agit pas d’une purée ordinaire. Celle-ci est réalisée à partir de ratte du Touquet, une variété connue pour son goût subtil de noisette. Contrairement à sa version classique à base de lait, cette dernière contient autant de beurre que de pomme de terre.

Bombe calorique certes, mais oh combien délicieuse... Prévoyez ce plat en hiver !

Le tartare de saumon au caviar

La légèreté du saumon cuit dans une sauce shiso infusé au citron, et relevé par le caractère puissant d'un caviar parfumé.

L’œuf de poule au caviar et saumon fumée : L’excellence à son paroxysme

Plat de renommée internationale, il lui a valu des éloges par la finesse du saumon fumé accompagné d'un œuf de poule parfaitement maîtrisé et agrémenté d’un caviar venant équilibrer le tout.

À lire aussi

Comments

Leave a Reply