À l’approche de l’automne, faites le plein de recettes gourmandes et riches, pour tenir chaud en cas de coup de froid. Aujourd’hui : poulet dakatine, ou poulet en sauce au beurre de cacahuète.

Sur l’île de la Réunion, certains l’appellent Poulet Dakatine, ou rougail Dakatine, en Afrique de l’Ouest, une variante très proche est appelée Mafé de poulet au beurre de cacahuète. Le principe de base reste le même : sur une base de morceaux de poulet sautés à la poêle, on ajoute des tomates, éventuellement quelques légumes (carotte par exemple pour le mafé), puis la sauce est épaissie avec du beurre de cacahuète pur, c’est-à-dire très peu sucré. Son surnom de Dakatine vient de la marque historique Dakatine. Ce beurre de cacahuète a la particularité d’être presque pur et donc très peu sucré contrairement à de nombreux concurrents sur le marché. Cette version reste très simple, à vous d’essayer d’y accommoder d’autres ingrédients, car il existe au final, autant de poulet dakatine, que de personnes qui le cuisinent !

Crédits : A Healthier Michigan

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Poulet au beurre de cacahuète

Ingrédients :

- 1 poulet désossé
- 4 à 6 cuillères de beurre de cacahuètes
- 1 boîte de tomates pelées en conserves (ou 200 g de tomates fraîches râpées)
- 2 oignons jaunes
- 2 cuillères à café d’huile neutre
- 2 piments oiseaux
- Sel et poivre

Préparation :

1. Détaillez l'oignon en gros morceaux (ou gardez les filets entiers si vous préférez). Faites sauter le poulet dans une marmite huilée avec l’oignon émincé.

2. Laissez bien colorer pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates et le piment (à doser selon votre résistance). Ajoutez le fond d’un verre d’eau.

3. Laissez réduire la tomate pendant une dizaine de minutes à feu moyen puis ajoutez progressivement le beurre de cacahuète jusqu'à obtenir une texture épaisse et onctueuse. Laissez épaissir puis servez avec du riz, des pommes de terre ou des patates douces.

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply