Comment ne pas succomber au Bœuf Wellington  ? Sa viande fondante relevée aux épices, ses champignons poêlés, le tout recouvert d’un feuilletage croustillant. Que dire de plus si ce n’est qu'il faut le découvrir sans plus tarder !

Le bœuf Wellington est le plat phare des repas de noël. Même si son origine reste floue, la légende propose qu’il doit son nom au premier duc de Wellington féru de bœuf en croûte agrémenté de champignons, de truffes et de pâté. Bien sûr, rien ne vous empêche de le revisiter à votre guise. En ajoutant par exemple du Porto ou du foie gras en guise de farce, il existe de nombreuses variantes, pourquoi s’en priver ?

Crédits : KarepaStock

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Bœuf Wellington

Ingrédients :

Pour huit personnes

- 1,2 kg de filet de bœuf
- 1 cuillère à café de curry
- 700 g de champignons de Paris
- 4 échalotes
- 50 g de beurre
- 2 verres d'eau
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 15 cl de porto
- 30 ml de cognac
- 1 cuillère à soupe de farine

Ingrédients :

1. Préchauffez le four à 250 °C. Dans une poêle graissée, faites rissoler la viande. Salez et poivrez. Épluchez les échalotes et hachez-les finement.

2.Par la suite, découpez les champignons en morceaux et cuisez-les dans une autre poêle avec les échalottes et le curry. Ajoutez le cognac et 5 cl de porto. Laissez mijoter quelques minutes. Versez la crème. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez au réfrigérateur.

3. Pendant ce temps, nettoyez les pommes de terre et coupez-les sans enlever la peau. Salez, poivrez et versez un filet d’huile sur les pommes de terre. Réservez. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, l’eau, le sel et le porto restant. Remuez et attendez que la sauce épaississe. Disposez la pâte feuilletée sur un plan de travail.

4. Placez au milieu de celui-ci la moitié de la préparation qui contient les champignons. Déposez la viande par-dessus et enduisez-la de foie gras. Recouvrez l’ensemble du reste de champignons.

5. Rabattez la pâte sur les côtés et collez les bords en utilisant le  blanc d’œuf. Dorez la croûte avec le jaune d’œuf restant et réalisez des motifs. Dans un plat allant au four, disposez le feuilleté entouré de pommes de terre. Parsemez les pommes de terre de fines herbes. Enfournez le tout pendant 35 minutes. Servez ce plat accompagné d’une salade pour la petite touche verte.

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply