Cinnamon Roll et tarte tatin, on ne miserait pas forcément sur l’alliance de ces deux desserts, et pourtant, c’est un vrai délice !

Mixez deux pâtisseries cultes avec notre Cinnamon Roll tatin, un mix dépaysant et terriblement irrésistible. En plus, cette nouvelle création est plutôt facile à réaliser, alors on sort le tablier, et préparez-vous à déguster un dessert incroyable !

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Cinnamon Roll Tatin

Ingrédients :

- 100 g de sucre
- 30 g de beurre
- 5 pommes
- 170 g de beurre mou
- 240 g de sucre vergeoise
- 2 cc de cannelle

Pâte à brioche :
- 150 ml de lait fermenté
- 8 g de levure de boulangerie sèche
- 50 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- 400 g de farine T45
- 2 œufs
- 90 g de beurre

Préparation :

1. Commencez par préparer la pâte à brioche si vous souhaitez la réaliser maison. Pour cela, faites tiédir le lait et versez la levure. Laisser reposer 10 minutes environ.

2. Dans la cuve d’un robot, mélangez le sucre, le sel et la farine. Ajouter le mélange lait et levure.

3. Ajoutez les œufs un à un, en pétrissant entre chaque ajout avec le crochet de votre robot. Ajouter ensuite le beurre en morceaux petit à petit. Le beurre doit être mou.

4. Pétrissez pendant 10 minutes environ, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Laisser pousser la pâte à brioche 1 h 30, dans un endroit chaud (28°C c'est le top). Elle doit doubler de volume.

5. Étalez la pâte en forme de rectangle.

6. Dans une poêle, faites fondre le sucre jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser. Incorporez le beurre. Ajoutez les pommes et remuez pour bien enrober. Cuire 5 minutes. Retirer du feu.

7. Disposez les pommes dans un moule à gâteau vers le bas. Réserver. Tartinez la pâte de beurre. Saupoudrer uniformément de cassonade et de cannelle. Couper chaque rectangle de pâte en 4 longs morceaux égaux.

8. Commencez à rouler puis continuer avec les lanières restantes jusqu'à obtenir un roulé géant.

9. Placez la pâte dans le moule sur les pommes, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Retirer et laisser refroidir environ 10 minutes. Retourner sur un plateau. Servir.

Bon appétit !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply