Face aux problèmes sanitaires et aux polémiques autour de la farine, certaines boulangeries ont fait le choix de revenir à des méthodes plus naturelles. C’est le cas de Tartine par Graines de Créateurs, cultivant cet état d’esprit jusque dans leurs miches à deux pas du métro Liège à Paris, Présentation !

Si pour vous pain rime avec ballonnement et maux de ventre, Graines de Saveurs saura vous faire changer d’avis. Logée dans le 8e arrondissement, la boulangerie Tartine remonte à la source des farines oubliées : seigle, petit épeautre, sarrasin, khorasan ou meule.
Le but ? Vous faire découvrir des saveurs souvent méconnues par nos papilles. Vous ne trouverez pas de baguette, ni de farine blanche ! Eric Delagarde et Pierre André Ségura accordent une grande importance aux pains nourrissants, sans additif, ni conservateur. Ces pièces sont pour la grande majorité travaillées sur une base de levain permettant une meilleure assimilation du blé.

Les deux compères partageant les mêmes valeurs et décident en 2015 de laisser leur ancienne boulangerie de Neuilly sur seine, pour s’adonner à leur passion : le respect du produit !
À la première bouchée, on peut être perturbé par ces pains à la mie denses et de caractère, preuve que nos palets sont peu habitués aux saveurs brutes. Les pains sont directement élaborés dans leur laboratoire «Graines de créateurs» logé à Cormeilles-en-Parisis.
Cette boulangerie faisant office de salon de thé, vous invite à la découverte de ces Tartines (petit clin d’œil au nom de la boulangerie), et ses nombreuses offres salées regorgeant de franchise et d’authenticité dans un décor intimiste et rétro.

Si le pain reste l’une des grandes spécialités de la boutique, l’offre sucrée n’est pas laissée pour compte ! Ne vous attendez pas à déguster des pâtisseries de grandes boutiques. Pourquoi ? Ici, on retourne à l'essentiel, laissant apparaître tout son charme. Et donc ? L’alchimie opère !
Vous retrouvez essentiellement des tartes confectionnées avec des fruits frais et de saison et une variété de quatre cakes aux associations originales  : Cake au sarrasin et noix, cake citron aux deux citrons, cake chocolat noir Jivara, ou le cake généreusement garnit de pistache d’Iran. Sans oublier les madeleines et leurs flans d’une indéniable richesse gustative.

Toujours dans une démarche de qualité, les pâtisseries sont confectionnées à base de farine demi-complète, et sucrées au sirop d’érable et au miel pour les madeleines, et au sucre rapadura (sucre complet de canne non raffiné) pour les autres gâteaux. Plus qu’une simple boulangerie de quartier, Tartine et co, prône la qualité plutôt que la superficialité. C’est à une véritable leçon de nutrition et de goût, que nos deux propriétaires et leurs équipes travaillent chaque jour.
Les prix restent toutefois un peu élevés contrairement à une boulangerie classique, mais au vu du travail et de l’effort impliqué, on veut bien y mettre les sous ! Certains entrepreneurs du goût devraient prendre exemple en gardant à l'esprit que la santé commence dans l’assiette…

À lire aussi

Comments

Leave a Reply