La bouée flamand rose, la fille qui tient la main de son compagnon hors-champ ou la silhouette qui se détache face au coucher du Soleil... Pour dénoncer avec humour le manque d'originalité de certains Instagrameurs globe-trotters, le compte Insta Repeat répertorie les clichés les plus "clichés" !

"MCU back of head with outdoorsy hat"

Crédits photo : insta_repeat

En parcourant les milliers de comptes Instagram de voyage qui fleurissent sur Internet, on a parfois le sentiment de tourner en rond. Ce paysage est magnifique mais...est-ce qu'on ne l'aurait pas déjà vu? Rassurez-vous, cette étrange sensation n'est sûrement pas le fruit de votre imagination !

"Medium Shot, Hair Down, PT IV"

Crédits photo : insta_repeat

À l'instar d'autres médias, Instagram a su développer sa propre communauté et ses propres codes au fil du temps. Et pour faire leurs photos, les utilisateurs d'Instagram s'inspirent souvent...d'Instagram ! Du coup, on y retrouve souvent le même contenu reproduit à l'infini ! 

"Phone into the Wild PT. I".

Crédits photo : insta_repeat

Ce formatage des photos a une explication : comme dans toute communauté, les blogueurs voyage échangent souvent entre eux. Qu'ils soient professionnels ou amateurs, ils n'hésitent pas à se donner des conseils et à partager leurs "bons plans" et spots de rêve. Du coup, il n'est pas étonnant de les retrouver aux mêmes endroits de la planète, parfois aux mêmes heures !

"Tent Hole PT.XI"

Crédits photo : insta_repeat

Il y a quelques mois, une jeune femme a donc décidé de dénoncer ce mimétisme photographique en répertoriant tous ces clichés identiques sur son compte Insta Repeat. Avec ses montages de 12 photos, elle nous fait réfléchir..et aussi bien rigoler !

"Pieds en face du Horseshoe Bend"

Crédits photo : insta_repeat

"Person centered in a cave PT.I".

Crédits photo : insta_repeat

Originaire de l'Alaska, un État américain particulièrement photogénique lorsqu'il est enneigé, la jeune femme s'est lassée de voir les touristes et les blogueurs voyage envahir sa région en quête des mêmes photos. "Près de chez moi, il y a les cabines rouges de Hatcher Pass, un endroit superbe mais qui a été publié tellement de fois qu'il va finir par lasser les gens" a-t-elle déclaré en interview.

"Red house in the winter"

Crédits photo : insta_repeat

"Fougère + Main désincarnée" 

Crédits photo : insta_repeat

Vous l'avez compris, l'objetcif du prochain voyage, c'est de faire la plus belle photo...que personne n'a fait !

À lire aussi

Comments

Leave a Reply