Les Allemands aussi savent célébrer les fêtes de fin d'année... La preuve avec ces 10 marchés de Noël à ne pas rater si vous êtes de passage outre-Rhin !

Crédits photo : Shutterstock/Olga Niekrasova

À l'approche des fêtes, le froid s'installe, mais les inévitables marchés de Noël s'apprêtent à réchauffer l'atmopshère ! Tradition oblige, les stands de sucreries colorées et les néons lumineux vont animer les centres-villes de nombreuses communes en France et dans le reste du monde.

Chez nos voisins allemands, le marché de Noël est même une véritable institution ! Prêtes à tout pour briller de mille feux, de nombreuses villes allemandes prennent la chose très au sérieux et nous plongent dans l'ambiance avant l'heure ! 

Vous passez en Allemagne au moment des fêtes ? Voici les 10 plus beaux marchés de Noël du pays ! 

Le WeihnachtsZauber de Berlin

Crédits photo : Shutterstock/S. Borisov

Le point fort :  Avant tout, l'emplacement ! La capitale allemande - du XIIIe siècle -  compte environ 60 marchés, mais le WeihnachtsZauber est sans doute celui qui se détache le plus.

Autour de sa grande tente particulièrement photogénique, le Französischer Dom, le Konzerthaus et le Deutscher Dom attirent chaque année plus de 60 000 visiteurs !

Les dates :  du 21 novembre au 31 décembre

Le marché de Noël des gorges de Ravenna

Crédits photo : Shutterstock/Olga Niekrasova

Le point fort : En hiver, la Forêt-Noire enneigée est déjà particulièrement magnifique, mais ce petit marché blotti au milieu des arbres est carrément Instagramable !

Au pied d'un viaduc haut de 40 mètres, plusieurs dizaines de stands proposent des marchandises artisanales, tandis qu'un peu plus loin, le Hofgut Sternen Inn rappelle aux visiteurs que le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe y séjourna autrefois...

Les dates :  du 26 novembre au 18 décembre

Le Stuttgarter Weihnachtsmarkt

Crédits photo : Shutterstock/Mikhail Markovskiy

Le point fort : Considéré par beaucoup d'Allemands comme l'un des marchés traditionnels les plus authentiques du pays, le Stuttgarter Weihnachtsmarkt se compose d'environ 300 stalles avec le majesteux Old Palace en toile de fond !

Sirotez donc un petit vin chaud, mais n'oubliez surtout pas de goûter un bon maultaschen, sorte de gros ravioli et spécialité culinaire de la région !

Les dates:  du 23 novembre au 23 décembre

Le marché de Noël de Munich

Crédits photo : Shutterstock/Mapics

Le point fortLes 3000 lumières qui ornent l'énorme sapin de la Marienplatz, le clou du spectacle de ce marché ! Et même si l'arbre de Noël est changé tous les ans, le marché a su rester fidèle à ses racines, dont les débuts remontent au XIVe siècle...

Les dates:  du 25 novembre au 24 décembre

Le marché de Rothenburg ob der Tauber

Crédits photo : Shutterstock/MarinaDa

Le point fort:  Peu de marchés de Noël sont aussi incroyables que celui de Rothenburg, une petite enceinte médiévale fortifiée qui date de 950 ! Une fois décembre arrivé, la ville se transforme en une sorte de pays des merveilles hivernal et le marché - installé depuis le XVe siècle - en constitue la cerise sur le gâteau !

Assurez-vous d'attraper une schneebälle ou deux : ces spécialités culinaires locales à la pâte sablée sont roulées en boule et enrobées de toutes sortes de choses, sucre en poudre, chocolat ou noisettes...

Les dates:  du 25 novembre au 23 décembre

Le marché de Noël de la Cathédrale de Cologne

Crédits photo : Shutterstock/picturetom

Le point fort:  Sublimé par le majestueux décor de la cathédrale de Cologne, ce marché regroupe tout ce qu'il vous faut : cloches, sifflets, objets d'artisanat, guirlandes scintillantes, vin chaud...

Mais ce qui marque le plus, c'est son activité intense, avec plus de 100 performances et événements organisés pendant la durée du festival ! Une fois repu et diverti, faites un tour du côté de Hohe Strasse et Schildergasse, les deux spots de shopping les plus réputés de Cologne...

Les dates:  21 novembre au 23 décembre

Le marché de Noël du Lac de Constance 

Crédits photo : Shutterstock/Sergey Dzyuba

Le point fort: Le cadre. Ce marché très étendu s'étend du centre-ville jusqu'aux rives du Lac de Constance, le plus grand lac d'Allemagne...

Goûtez le traditionnel Käsespätzle, un plat de pâtes fraîches au fromage, puis déambulez jusqu'au 'Christmas Ship' amarré au port. Ah, et pensez à prendre quelques couches de vêtements supplémentaires ! 

Les dates:  24 novembre au 22 décembre

Le Christkindlesmarkt de Nuremberg 

Crédits photo : Shutterstock/Scirocco340

Le point fort : De passage à Nuremberg pour l'Avent ? Faites cap sur Hauptmarkt, la place centrale du vieux centre-ville pour admirer ce marché, l'un des plus grands du monde !

Chaque année, les célébrations commencent officiellement avec un discours du Christkind délivré depuis le balcon de la Frauenkirche, une monumentale église Gothique !

Les dates :  25 novembe au 24 décembre

Le Striezelmarkt de Dresde

Crédits photo : Shutterstock/Mapics

Le point fort: Fondé en 1434 comme un simple marché d'un jour, le Dresden Striezelmarkt est tout simplement le plus vieux marché d'Allemagne ! 

Chaque année, on y retrouve les stars locales, la pyramide de Noël de 13 mètres et le stollen, un gâteau au beurre et aux fruits saupoudré de sucre glace et fermé par un sceau spécial représentant l'ancien roi de la ville, Auguste II dit "Le Fort" !

Les dates :  24 novembre au 24 décembre

Le marché de Noël de Leipzig

Crédits photo : Shutterstock/Skunk Taxi

Le point fort:   Avec ses origines datées en 1458, Leipzig revendique son titre de second marché le plus ancien d'Allemagne, après celui de Dresde.

Là-bas, en face du Old Town Hall où Johann Sebastian Bach a signé son contrat d'embauche, vous trouverez de tout, depuis la grande roue jusqu'au village finlandais - saumon fumé inclus ! 

Les dates:  du 22 novembre au 23 décembre

À lire aussi

Comments

Leave a Reply